Biophilie et petite enfance : Quelle place pour la Nature en EAJE ?

Interviewée par l'association Ensemble pour la Petite Enfance (EPE) sur l'approche Biophilique

Biophilie et petite enfance :  Quelle place pour la Nature en EAJE ?

Biophilie et petite enfance :  Quelle place pour la Nature en EAJE ?

Qu'on le veuille ou non, nous avons en tant qu'être humain une tendance innée à être attiré par les formes du vivant et tout ce qui est naturel.
Il existe un lien intrinsèque entre nous et les autres organismes vivants.

Le terme " biophilie" formé à partir de "bio", qui signifie la vie, et du suffixe "philie" qui veut dire aimer, se traduit par "amour de la nature". On parle alors de design biophilique lorsqu'on invite la nature à l'intérieur du bâti, par amour de la nature.

Loin d'être anecdotique, cette caractéristique est en réalité une affinité profondément enracinée en nous. Ce lien entre nous et la nature, nous permet de déterminer notre propension a nous sentir bien, heureux, en équilibre et à être en mesure de trouver des solutions créatives aux problèmes rencontrés au quotidien.

Biophilie en crècche = biocrèchephilie

En m'intéressant de très près à cet art d'inviter la nature à l'intérieur, j'ai découvert que nous avions tout intérêt à faire rentrer la nature dans nos crèches, tellement elle est notre alliée.

Intégrer la nature dans les espaces collectifs de la petite enfance n’est pas une fantaisie ni un luxe, mais un solide investissement économique basé sur des recherches scientifiques. Si l’on rajoute un cet investissement, un engagement éducatif et pédagogique, la biophilie a vraiment sa carte à jouer en crèche. Inutile de planter une forêt en plein milieu de la crèche ou d'adopter le tablier du jardinier dix heures par jour. Puisque les effets positifs du design biophilique, se mesurent par des éléments naturels invités à pendre place à l'intérieur comme à l'extérieur, il est tout à fait possible d'inventer des espaces qui s'imprègnent d'expériences sensorielles positives naturellement. J'en ai créé le néologisme de " Biocrèchephilie " !

Interview :

Interviewée par l'association Ensemble pour la Petite Enfance, dont j'ai été ambassadrice dans les débuts de sa création, mais dont le temps ma vite manqué pour poursuivre l'avenrure, je suis ravie d'avoir pu répondre aux questions de Pauline Agator sur le sujet de la biophilie qui est devenue mon approche en crèche.Je partage alors avec vous ce très bel article qui parle tout simplement de Nature.

Merci à Pauline, merci à l'association. Restons liés !

Marina Lemarié, auteure, formatrice et consultante spécialisée dans l'aménagement au naturel des espaces de la petite enfance.