L'esprit absorbant de l'enfant : faire pour de vrai !

L'esprit absorbant de l'enfant : faire pour de vrai !

L'esprit absorbant de l'enfant : faire pour de vrai !

Le cerveau de l’enfant est fait pour apprendre. C’est pour cela que le tout petit porte les objets à la bouche, touche à tout, manipule des objets et préfère les ustensiles de cuisine de la maison que la dînette qu’il a eue à Noël. Il veut faire comme nous !  Mais pourquoi le jeune enfant a tant besoin de ″ faire ″avec du vrai et délaisse les jouets qu’on lui propose ?


Le jeune enfant a besoin d’expérimenter, de reproduire  des actions qu’il voit autour de lui. En manipulant des objets que l’adulte utilise, le cerveau de l’enfant, créer de nouvelles connexions cérébrales pour développer sa mémoire de travail.  Les scientifiques parlent de plasticité cérébrale.
Entre la naissance et 6 ans, le cerveau de l’enfant traite et synthétise les informations nécessaires à  sa construction. Il intériorise de nouvelles données à chaque instant !
Savez-vous que le cerveau de l’enfant contient dix fois plus de connexions que le réseau internet mondial ?  Ce qui signifie un million de milliards de connexions synaptiques (source Céline Alvarez  - la plasticité cérébrale).

Faire pour de vrai avec du vrai

Il est souvent délicat de mettre un vrai verre dans les mains d’un tout-petit, l’adulte préfère lui donner un verre en plastique qui ne casse pas. Pourtant c’est en donnant accès aux accessoires du quotidien que les meilleures connexions cérébrales à se créer. Une assiette en plastique de dînette ne casse pas, elle n'offre donc aucun Feed-back immédiat. Avec une vraie assiette, l'enfant peut effectivement ajuster ses gestes, il peut mettre en action son contrôle inhibiteur et petit à petit avec l'accompagnement de l'adulte bienveillant et encourageant, apprendre à faireajuster ses gestes. Une petite assiette en céramique permet d'appréhender ses caractéristiques physiques de poids, d'aspect et prépare à la réalité du monde adulte. Un jouet,  quant à lui, n'offre tout simplement pas de motifs réels d’imitation.

Maria Montessori a rapidement constaté l'attrait des jeunes enfants pour ces objets du quotidien, les préférant aux jouets, car ce sont des objets concrets du monde réel .

 
″Le mieux est de donner à l’enfant la possibilité d’imiter les adultes de sa famille et de sa communauté, en lui fournissant des objets proportionnés à sa force et à ses possibilités, et un milieu dans lequel il puisse se mouvoir, parler et se diriger vers une activité constructive et intelligente″.

"L'esprit absorbant de l'enfant" de Maria Montessori

 

La crèche " Sweet môme " que je connais bien, m'a confié un petit clin d'oeil en images de l'expérimentation libre laissée aux enfants. On voit dans cette vidéo que l'enfant  adapte ses gestes afin d'imiter l'adulte au moment de la préparation d'un repas et le moment de passer à table.

L'intelligence s'exerce avec de vrais accessoires, le factice fausse la relation entre l'enfant et ce qu'il manipule et ce qu'il va en tirer comme enseignement.

Ne privons pas les enfants de ce qui est leur moteur d'apprentissage. Leur intelligence s'étayera qu'en manipulant des objets du quotidien qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs. Faire semblant, ça ne leur suffit pas, c'est pour cette raison qu'un grand nombre de jouets sont peu exploités et finissent mal; ils veulent du vrai, du concret pour accéder à la précision de leurs gestes.

Donner accès aux enfants, à la réalité quotidienne, leur offre indubitablement la possibilité d'acquérir la confiance en eux grâce à des capacités exécutives solidement ancrées.
La plus grande difficulté en crèche, voire à la maison ou encore chez l'assistante maternelle, est pour l'adulte de dépasser ses craintes quant à des objets réels. Sans forcément aller trop loin en collectivité, des casseroles adaptées en taille pour une meilleure préhension, des louches, des cuillères de différents formats, entonnoirs, bols en inox, des assiettes en céramique, une vraie corbeille à fruits dans l'espace de jeu du semblant et le tour est joué .

Faites-leur confiance, ils sont capables de tenir un verre entre leurs mains, de manipuler les accessoires grâce à leur volonté de comprendre et de partager ce que, nous adultes, faisons au quotidien.

La pédagogie Decroly, appelée aussi l’école de la vie, à laquelle j’ai été formée en 1997 à l’école  d’EJE à Paris, que j’ai retrouvé au Mexique lors de mon expérience en crèche en 1998,  prône la richesse du milieu naturel, des accessoires du quotidien, les centres d’intérêt de l’enfant et tout ce qui caractérise la vie et les situations à gérer par soi-même.

Les laisser manipuler du VRAI est depuis fort longtemps la véritable manière d’accompagner pleinement les enfants !

 

Merci la crèche pour ce partage !

Vous voulez en lire davantage sur l'expérimentation libre du jeune enfant et l'intérêt des choses simples et de la nature dans le dévloppement du jeune enfant, je vous invite vraiment à lire mon livre

" On est fait pour ça ! " disponible sur simple demande ici ou bien sur Amazon.fr

 

Marina Lemarié, auteure, formatrice et consultante spécialisée dans l'aménagement au naturel des espaces de la petite enfance.