L'esthétisme au naturel au coeur de la pédagogie
La finalité de l'aménagement : le développement du potentiel de l'enfant !
La pédagogie Reggio Emilia, qui favorise l'émergence des potentialités et les compétences : créativité, autonomie et expression de l'enfant, détient une réflexion poussée sur le rôle éducatif de l’ambiance, l’architecture et de l’espace. L’architecture des écoles et des crèches est le fruit d’une concertation fortement souhaitée par Loris Malaguzzi (1920-1994) le fondateur de cette approche.
Les acteurs de Reggio Emilia sont particulièrement exigeants sur l'aménagement et le côté esthétique des lieux. Ils participent activement à la réflexion aux côtés des architectes.
Il est indispensable pour ces acteurs d'associer les expertises des différents professionnels pour co-construire un projet de qualité en cohérence avec les principes pédagogiques tant défendus.
Rien n'est laissé au hasard, les matériaux sélectionnés sont de qualité et nobles, le hall d'entrée appelé "la piazza" prend une place importante, les espaces sont aérés avec des unités lumineuses. Loris Malaguzzi considérait que fournir un environnement de qualité, esthétique et confortable pour les enfants comme pour les éducateurs était un droit à revendiquer.
La pédagogie de Reggio Emilia repose ainsi sur 3 grands principes :
- Le droit des enfants d'être écouté, de s’exprimer, de participer, d'être intégré sans distinction
- La considération de tout ce que fait l’enfant ( ses expériences, sa créativité, ses recherches ...)
- Les « 100 langages de l’enfant » autrement dit, les diverses possibilités dont l’enfant s’exprime pour découvrir le monde qui l'entoure
L'environnement est ainsi considéré comme un "enseignant". Il est organisé de façon à ce que l'enfant puisse découvrir, faire des expériences, penser, échanger, construire et observer. L' environnement proposé est alors riche sensoriellement, chaleureux, soigné, esthétique, et accueillant.
L'aménagement des espaces a pour finalité de favoriser le développement du potentiel de l'enfant.
Le principe : Un environnement organisé, épuré et soigné
Dans l’approche Reggio Emilia, nous devons permettre à l’enfant d'évoluer dans un environnement soigné et épuré. L'intérêt des zones de jeu, des zones interludes ( tout ce qu'il y a entre le jeu), les mises en scène, les propositions sensorielles notamment par des matières brutes et végétales et les espaces dédiés à l'expérimentation sont travaillés avec soin de manière à ce que l'enfant puisse s’organiser mentalement et libérer son potentiel.
Les enfants mais aussi les adultes qui les accompagnent ont ainsi droit à une qualité d'aménagement pour se sentir bien dans l'espace et développer des compétences cognitives* et sociales dans les meilleures conditions.
*La cognition humaine est notre « appareil à penser ». Elle a pour rôles de mémoriser, parler, bouger, etc. Elle a pour fonction de percevoir, de prêter attention, de mémoriser, de raisonner, de produire des mouvements, de s’exprimer.
Ma quête du beau et de l'harmonie des espaces m'est propre, mais se croise intimement avec la pédagogie Reggio Emilia tant connue pour le rapport de l'enfant à la nature. Offrir du beau et du naturel à la crèche, c'est prendre soin de l'enfant, ainsi que des adultes (professionnels et parents) en version XXL. C'est penser l'aménagement de façon personnalisée et non standardisée, en accordant une vraie place au vivant et fuire la jungle du béton et du plastique.
Il est temps au 21ème siècle de réfléchir réellement aux espaces collectifs que nous voulons offrir aux enfants ! Réfléchissons-bien !