Pas à pas et main dans la main!
Aménager et plus encore ...
Crédit photo Canvapro
Pas à pas et main dans la main !
Aménager des espaces d’EAJE c’est bien plus que des réunions, des heures à plancher sur des projets et des listings de mobilier et des planches tendances. C’est à chaque fois une rencontre et donc des relations humaines qui se mettent en place. Aujourd'hui, c'est de cela que je veux vous parler parce qu'il me semble que le travail est aussi de nous unir. Sans de véritables relations humaines mon travail ne serait pas ce qu'il est ! Dans un monde ou les machines remplacent l'homme et les écrans nous coupent de la relation à l'autre, il est naturel pour moi d'établir des relations dans mon travail qui sonnent vraies.
" La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines ".
Antoine de Saint Exupéry
Je travaille actuellement sur pas moins de 6 projets d’aménagement d’EAJE qui prendront vie en début d’année 2023. Sans compter les projets d’aménagement des espaces extérieurs sur la ville Lyon, et les formations ici et là en France et en Belgique. Ça peut sembler peu pour une grosse firme… en réalité c’est beaucoup quand d'une par c'est le travail d'une seule personne, et que l'humain prend une grande place. Mon approche est en effet si personnalisée que le suivi est quasi quotidien auprès de chaque porteur de projet. Lorsque je rencontre une nouvelle personne avec un projet de crèche, l'histoire débute ici. Nous faisons connaissance, on parle de la nature du projet et parfois d'aure chose. Une fois que l'on travaille ensemble, je suis plus qu’une consultante avec ses recommandations, je soutien, j'encourage, je suis à l'écoute. C'est une véritable histoire humaine qui se tisse entre eux et moi. J’intègre leur projet, qui est souvent leur « bébé », j’en deviens presque la marraine. Et étant donné que les enfants et les conjoints font souvent partis de l’aventure entrepreneuriale, ce n’est pas rare de faire des visio ou des visites de chantier en famille et je crois que c'est ce que j'aime particulièrement parce que c'est " comme à la maison " !
Main dans la main
Je les suis à chaque étape de construction du projet et ce jusque l’ouverture de la crèche et même au-delà très souvent ! Mon approche est basée sur un accompagnement main dans la main, où chacun est acteur, chacun trouve sa place, pour mener à bien le projet. L’écoute est un outil indispensable dans la relation. Je me rends très disponible ce qui permet certainement que des liens se tissent et de jolies histoires humaines se créent. Tout ceci m’aide indéniablement à imaginer l’identité de crèche afin qu’elle leur ressemble ! Qu’ils soient indépendants, ou en franchise, dans leur premier ou énième projet d’ouverture de crèche, les porteurs de projets que j’accompagne ont des profils différents ce qui me donne l’idée de vous présenter, un jour, ces porteurs de projets sous forme d’un photocall sympathique. Qu'en dites vous ?
Je passe ainsi beaucoup de temps en ce moment avec Aurélie dans la Loire (42) ainsi qu’Olivier, Philomène dans le Rhône (69), Karine dans le Rhône (69), Ophélie dans le Nord (59), Fanny dans le Finistère (29) et Gwënaelle dans l’Est (54). Mon objectif est de leur offrir à tous des espaces uniques, chaleureux et naturels synonymes de bien-être tant pour les enfants que pour les salariés et les parents. Pour moi, l’aménagement passe par la considération des usagers raison pour laquelle, je suis parfois têtue ( ça c’est parce que je suis bretonne ! ) face aux retourx des architectes qui ne considèrent pas ou insuffisamment l’organisation au quotidien d’une crèche, à mon sens !
Si l’aspect personnalisé est central dans ma démarche, les grandes étapes de mon travail restent identiques : je démarre généralement par un travail sur les plans, que ce soit en collaboration avec l’architecte, en amont du permis de construire, ou pour imaginer la distribution des espaces après les premiers travaux de gros œuvre. Puis vient l’étape des planches tendances, et de la sélection de couleurs, qui vont donner vie et permettre aux porteurs de projets de visualiser et de se projeter dans leurs nouveaux espaces. En parallèle, je les oriente, les conseille et leur soumets des propositions de mobiliers standard ou sur-mesure, qui viendront servir les apprentissages du jeune enfant et faciliter le travail des professionnelles. Évidemment, le fil rouge dans toutes ces étapes est la nature et la pédagogie, tout comme la sécurité affective du tout-petit, qui sont les notions essentielles de mon accompagnement comme je vous parle dans mon livre
Vous aussi vous avez un projet de crèche et avez envie de vivre une véritable relation humaine ?
Contactez-moi pour vos projets à partir du printemps 2023 et 2024 que je vous réserve une place !
Marina Lemarié formatrice et consultante spécialisée dans l'aménagement au naturel des espaces de la petite enfance
07 71 22 53 11
mlemarie@marina-interior.com