Quel est votre meilleur souvenir de jeu d'enfant ?

Jouer sans jouets : une formation riche de propositions pour réinventer le jeu...sans jouets !

Quel est votre meilleur souvenir de jeu d'enfant ?

Quel est votre meilleur souvenir de jeu d’enfant ?

Pour ma part c’était lorsque je glanais des pétales de fleurs et des petits bouts de bois dans le jardin, pour décorer les plats que j’avais composés à l’aide de terre et d’eau (de la gadoue, en somme !). Je me souviens aussi d’avoir joué avec les poupées de maïs avec leurs longs cheveux qui me collaient aux doigts.

Pourquoi  je vous pose cette question ? Parce que si votre mémoire fait ressortir, comme les personnes que j’ai en formation, des scénarios de jeu sans jouets c’est que ces jeux étaient chargés d'un ingrédient qui vous a permis de les garder en mémoire : L’émotion ! Et c’est exactement pour cette raison que nous nous souvenons de ce jeu même après 30 ou 40 ans, voir plus !

Restons simple

Suite à mon voyage d’études au Danemark, en mars 2019, qui m’a marquée ″ au fer rouge ″ (c’est une façon de parler, mais j’avoue ne pas en être revenue indemne !), j’ai conçu 2 nouvelles formations qui me sont chères : ″L’ expérimentation libre : le modèle scandinave ″ et ″Jouer sans jouets ″.

En effet, cette expérience a fait jaillir en moi des valeurs acquises lors de ma petite enfance à la campagne. Les joues rouges, cheveux aux vents, les genoux écorchés j’ai passé des journées entières sans jouets à combiner pièces détachées et objets, fruits de mon imagination et de ma créativité.

Plus tard, à 20 ans, je parcourais le monde à la rencontre des enfants d’ailleurs d’où j’ai ramené un souvenir de jeu d’enfants : Des boîtes de conserve, des bouts de bois et du sable, voilà avec quoi jouaient les enfants d'un petit village du Sénégal, dans lequel j'ai passé trois mois. Ils se retrouvaient sur la plage pendant des heures, à construire des villages avec des pièces détachées glanées ici et là. Je me souviens parfaitement de ce moment. Il ressortait un plein ultra concentré d'une vitamine mentale indispensable, appelée le plaisir ! Il suffisait de regarder attentivement les enfants pour voir que ces simples bouts de bois, brindilles, boîtes, couvercles, et toutes autres ″pièces détachées ″ leur offraient la possibilité de les utiliser selon leurs envies. Ils les manipulaient et les adaptaient de mille manières. Leur imagination foisonnait et leurs créativités respectives ont donné naissance à des villages africains miniatures réalisés avec beaucoup de soin.

"Le mieux est de donner à l’enfant la possibilité d’imiter les adultes de sa famille et de sa communauté, en lui fournissant des objets proportionnés à sa force et à ses possibilités, et un milieu dans lequel il puisse se mouvoir, parler et se diriger vers une activité constructive et intelligente″.

"L'esprit absorbant de l'enfant" Maria Montessori

Les espaces de jeu devraient inclure une multitude de pièces détachées au détriment des jouets en plastique moderne et parfois bien trop sophistiqués. Restons simples dans les supports de jeu que l'on propose aux enfants, leur développement n'en sera que meilleur. À vouloir bien faire, voire, trop bien faire, nous tombons dans du matériel de jeu qui dessert le jeu de l'enfant. Ce n'est pas parce que l'on dépense plus dans l'achat d'un jouet que le jeu sera meilleur. J'ai même tendance à penser l'inverse !

"L'intelligence s'exerce avec de vrais accessoires, le factice fausse la relation entre l'enfant et ce qu'il manipule et ce qu'il va en tirer comme enseignement".

Céline Alvarez

Une formation = une philosophie

Je vous présente alors cette formation conçue de A à Z, qui nous ferait presque revenir en enfance :

Alors que les fournisseurs font des efforts pour proposer les meilleurs jouets du marché, il existe une philosophie qui va complètement à contre-courant : jouer sans jouet !

Certaines crèches commencent à tester cette nouvelle approche en faisant des journées sans tous ces jouets, soi-disant indispensables au bien-être et au bon développement de l'enfant.

Mais quelles sont les raisons invoquées pour "priver" les enfants de jouets ?  Peut-on réellement grandir sans jouets ?

Pendant cette formation, nous démontrerons que jouer n'implique pas forcément des jouets et que les enseignements que l'enfant tire des supports de jeu proposés sont beaucoup plus constructifs pour le développement de ses capacités que ce qu'il n'y paraît.

Une formation riche de propositions pour réinventer le jeu sans jouets !

 

Témoignages des 6 et 7 mai 2021 :

″ Une formation très enrichissante, passionnante. Je repars avec le plein d’idées, de motivation et d’outils pédagogiques ″, Martine

″ Très belle formation animée par une formatrice enthousiaste, passionnée et passionnante ″, Corinne

 

Vous avez envie de suivre cette formation (ou d'une autre), en inter, en intra au sein de la crèche : contactez-moi !

Marina

07 71 22 53 11

mlemarie@marina-interior.fr