Améliorer les conditions d'accueil et de travail par le relooking !

Les aides de la CAF peuvent vous aider à concrétiser votre projet ...

Améliorer les conditions d'accueil et de travail par le relooking !

Crédit photo Marina Lemarié

Améliorer les conditions d’accueil et de travail par le relooking !

La période estivale rime souvent avec envie de renouveau, que ce soit dans l’aménagement de la maison, dans son mode de vie, ou encore sa garde-robe ! Il en est de même dans le milieu de la petite enfance. L’été est souvent la période la plus propice pour réaliser ou penser ses travaux de rénovation, ou de relooking des espaces.

Depuis quelques semaines, Marina accompagne Aurélie, gestionnaire d’une micro-crèche à Cellieu (42) qui souhaite rénover ses espaces intérieurs et extérieurs.

« Je sollicite Marina concernant mon projet de rénovation suite aux 10 ans de ma structure. Son aide m'est précieuse pour ce nouvel aménagement des espaces intérieur et extérieur ainsi que la décoration. J'ai hâte de voir le résultat de notre collaboration. » Nous confie Aurélie.

Le rôle de Marina est en effet de l’accompagner dans sa réflexion, de la guider à chaque étape : étude des espaces et hypothèses d’aménagement, consultation avec les artisans pour devis, mise en relation fournisseurs mobilier, scénographie des espaces pour repenser la décoration intérieure en créant une identité propre à la crèche. 

"Je prends alors ma casquette d’AMO spécifique (assistante à maîtrise d’ouvrage), que j’évoquais il y a quelques mois dans un article au sujet de Sweet Mome, la micro-crèche bilingue de Valérie, pour accompagner Aurélie et l'aider dans la concrétisation de son projet.

Un financement CAF pour la rénovation des EAJE

Et si comme Aurélie, vos envies de renouveau devenaient un projet concret ? Solliciter l’aide de la CAF afin de savoir si votre projet est éligible sait-on jamais !

En effet, le fonds de modernisations des EAJE (FME), est une subvention destinée aux gestionnaires (commune, intercommunes, association, entreprise publique, entreprise privée, etc.) qui souhaitent rénover leur structure, en vue d’améliorer l’accueil et le fonctionnement et pérenniser les places existantes. L’aide, demandée par dossier, peut prendre en charge au maximum 80% du coût par place des travaux et est plafonnée à 4 000 euros par place.

Les critères d’attribution sont les suivants :

• l’ancienneté de la structure : les structures de plus de 10 ans sont prioritaires ;

• le risque de la fermeture prochaine ou non de places (voire de l’établissement) ;

• la nature des travaux : sont prioritaires la sécurisation des locaux, l’informatisation des structures et l’installation de cuisines et de locaux de stockage pour les couches ou la fourniture de repas ;

• la date de début des travaux.

En savoir plus : caf.fr

Marina Interior c'est un accompagnement-conseil spécifique petit enfance, une assistance sur-mesure qui allie pédagogie, esthétisme et Biophilie. De l’étude du local ou des premières esquisses des plans, à la collaboration avec votre architecte, aux visites de chantier auprès des artisans, en passant par la traduction des espaces et leur aménagement, Marina Interior, c’est un cabinet de conseil qui propose un accompagnement digne d'un AMO, avec la partie technique et les phases architecturales en moins. À chacun son métier !

Vous avez un projet de rénovation ou de construction neuve d'EAJE privé ou publique, contactez Marina Lemarié au 07 71 22 53 11, ou bien par mail mlemarie@marina-interior.com

 

Article rédigé par Claire Sordet communicante freelance pour Marina Interior