Un jardin inspiré de la pédagogie scandinave !
Une équipe de choc pour un aménagement au top !
Un jardin inspiré de la pédagogie scandinave !
Il n'y a pas plus belle récompense que l'engagement d'une équipe de crèche après une formation, ou un accompagnement de conseil sur l'aménagement !
La crèche "Les enfants" dans une commune de Haute-Loire suit régulièrement mes formations en petite enfance. Plus qu'une équipe c'est un fan-club qui me suit ! La dernière en date était "L'expérimentation libre : le modèle scandinave ! " en juin dernier. L’objectif de ce stage est de découvrir le modèle scandinave d’éducation en plein air, en s’intéressant aux fondements théoriques sur lesquels cette approche repose : l’éducation par l’expérience, l’expérimentation libre et le contact avec la nature. Une réflexion collective est portée afin d’envisager les possibilités qui s’offrent à nous en matière de supports de jeu en extérieur dans notre contexte de crèche en France. Un défi pour les crèches, une évolution, voire un bouleversement des projets pédagogiques, un engagement des professionnels-les pour atteindre l'objectif qui est d'aménager les espaces extérieurs d'après cette approche tellement porteuse de sens !
Aménager simplement et sûrement !
Un challenge qui n'a pas effrayé l'équipe de la crèche du 43 qui s'est mobilisée à 100%, entraînant leurs conjoints dans leur aventure d'aménagement du jardin. Exactement 4 mois après la formation, le personnel de la crèche me fait la surprise de la première phase d'aménagement en m'envoyant un mail, des photos et... 2 articles publiés par la presse locale ! BRAVO !
" Après une phase de collecte des matériaux et une journée de mise en place, voici notre "bateau baignoire", notre bac sensoriel naturel, le pont suspendu et le parcours moteur en rondins de bois, la cabane végétale dont les plantes grimpantes feront leur apparition dès le printemps. Il manque nos collines de terre, notre mur musical, nos gouttières à eau ou à balles, l'agrandissement de notre cuisine à boue, des cabanes à oiseaux, etc. On prévoit une autre journée de travail au printemps et on a hâte de voir le résultat final".
L'engouement, la motivation, l'implication, de l'huile de coude, de la récupération et seulement quelques petits achats !
Si je vous dis que la crèche n'a dépensé que 140 euros, vous les croyez ? Elles ont décidément bien écouté leur leçon !
Encore bravo et à très bientôt pour la suite "Jouer sans jouets".
Merci à Mélanie, Marie-Pierre, Patricia, Gaëlle, Delphine qui ont su engager toute l'équipe pour la mise en place de ce nouvel espace extérieur !
Le mot de la fin de l'équipe " Merci, Marina, d'ensoleiller notre profession ! "
Marina Lemarié : formatrice et consultante spécialisée dans l’aménagement au naturel des espaces de la petite enfance
07 71 22 53 11
Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina