Et si le naturel s'installait en crèche ?

Quand les matières naturelles investissent la crèche pour une ambiance tout en douceur

Et si le naturel s'installait en crèche ?

Et si le naturel s'installait en crèche ?

 

Il a été démontré que le contact avec des éléments naturels, ou avec des objets ou matières imitant des matériaux naturels a un impact positif sur la santé, le bien-être, les relations sociales, la créativité et contribue à réduire grandement l’anxiété et le stress. Il est alors tentant d’imaginer de faire rentrer en crèche, un peu, beaucoup, passionnément, des éléments naturels qui répondent parfaitement aux besoins de l'individu petit ou grand, en offrant aux espaces, du vrai !

Que ce soit sur le sol, les murs ou encore à travers le mobilier et les objets décoration, misez sur des matériaux bruts, des matières chaleureuses pour une atmosphère reposante qui renforce indéniablement la sécurité affective du jeune enfant et la sensation de bien-être de chacun.

 

Des matières issues de la nature

Lorsque j’aménage une crèche, je sélectionne du mobilier qui créer directement des liens visuels avec la nature (aspect biophilique de mon approche). Dans le hall d’accueil, j’opte pour le fauteuil (adulte) et la banquette (enfant) en rotin sur lesquels je viens poser un coussin au graphisme ou aux couleurs naturelles. Au sol, dans l’espace de vie, les poufs en fibres de bananier viennent renforcer le côté naturel et le confort du professionnel au quotidien, tout comme l’affordance du jeune enfant. Je dispose quelques paniers tressés, sélectionnés stratégiquement pour allier déco et règles sanitaires, en guise de rangements ou de cache-pots. Les caisses en bois installées ici et là dans les zones de jeu remplacent les caisses en plastique. Les corbeilles, les cadres en bois aux illustrations naturelles, des affiches botaniques, des miroirs bien choisis offrent des clins d’oeil à la nature et donnent de la profondeur aux pièces. Des cubes de bois massif en guise de tabouret d’appoint dans la salle du personnel, des porte-manteaux aux allures de branches, des étagères en jacinthe d’eau dans le bureau de direction, des chaises, pour recevoir les parents, en résine tressée pour un entretien aisé ...sont de véritables analogies de la nature.

Ambiance natuelle

Faire entrer le végétal

Le végétal se manifeste, entre autres, à travers des plantes, non toxiques, qui ont tout à fait leur place à la crèche.

Voici quelques noms un peu barbares de plantes à inviter à la crèche :

 - Peperomia : cette variété de plantes aux feuilles arrondies à l'avantage d'un faible entretien ! Elle est connue sous le nom de plantes de radiateur, c'est pour dire !

- La violette africaine, avec ses fleurs mauves, est l’une des plantes d’intérieur les plus vendues au monde.

- Nephrolepis exaltata ″ Bostonienis ″ ou plus facile à dire et à retenir, la fougère de Boston, fait partie des meilleures plantes dépolluantes. Elle absorbe très bien le formaldéhyde et le xylène.

 À défaut des plantes vertes qu’il va falloir arroser même juste un peu, les fausses plantes jouent tout à fait leur rôle quand leurs lignes se confondent au vivant. Mises sous cloches, elles appellent à la contemplation et au côté mystérieux. Retenez que l’ajout de plantes facilite le retour au calme et l’évasion vers un univers apaisant.

Une autre option intéressante consiste à créer un véritable petit jardin d’intérieur avec un terrarium avec des variétés de plantes prévues à cet effet pour enrichir l’aspect sensoriel, sensibiliser l’enfant et optimiser la présence de la nature dans la crèche.

 

Des teintes douces

Le blanc (avec parcimonie) et les teintes naturelles ainsi que les pastels permettent d’offrir la douceur et l'atmosphère cosy. La couleur sera sélectionnée et apposée avec un regard tout particulier pour éviter de nuire à l’ambiance naturelle recherchée. Donner le ton des couleurs en crèche est bien plus que la déco intérieure à mon sens, c'est un art. Les couleurs influencent réellement les comportements.

 

Le mot d'ordre

Faîtes-vous plaisir ! Toutefois, il est recommandé de ne pas surcharger la déco pour ne pas détruire l’ambiance apaisante. Déclinaison de l'esprit champêtre, tout en simplicité et en authenticité, la décoration naturelle en crèche, n’est pas un luxe, mais un sérieux investissement au service de la pédagogie et du bien-être. Elle laisse finalement place à la douceur de vivre, à un style simple, vrai et porteur de sens pour le tout petit !

 

Photos micro-crèche "Eveil des Gones" Lyon 6eme, partenaire d'Happy Company

Partenariat aménagement MarinaInterior - Happy Company- Cabinet d'architecture Berlingot à Lyon

 

Marina Lemarié