Familiarisation et éveil à la Nature en crèche !

En ces temps d’adaptation en crèche pour petits et grands, n’oublions pas la Nature en crèche !

Familiarisation et éveil à la Nature en crèche !

Familiarisation et éveil à la Nature en crèche !

En cette rentrée, prenons donc de bonnes résolutions en crèche en nous émerveillant avec les enfants de ce que nous offre la Nature.

L’extérieur a de multiples bienfaits pour le tout-petit que ce soit pour sa santé, son bien-être, son développement ou encore ses apprentissages. Une démarche à la nature passe par le jeu, le plaisir et l’expérimentation alors osons leur ouvrir les portes et offrons-leur des espaces au naturel ! Je vous propose dans cet article les 3 clés d’une pédagogie à la Nature. Prêts à relever le défi ?

• Éveiller par les sens à travers une pédagogie active où l’éveil à la nature s’effectue « avec la tête, le cœur et les mains », comme le disait si bien le pédagogue Pestalozzi. L’enfant a en effet besoin de toucher, de manipuler et de communiquer avec la nature pour apprendre.

• Respecter le rythme de l’enfant qui va partir à la découverte de la nature en le laissant s’approprier l’environnement pas à pas pour certains ou au pas de course pour d’autres. En effet, se familiariser au-dehors et surtout lorsqu’il offre des trésors en termes de ″ faune et de flore ″ n’est pas toujours aisé pour tous ! Restons à notre poste d’observateur ou d’observatrice, accompagnons les grands explorateurs que nous avons devant nous, et laissons-lui la liberté d’apprendre par lui-même de cet univers d’une richesse bien plus riche qu'il n’y paraît !

• Avoir la possibilité d’offrir un extérieur en version Nature, c’est finalement entreprendre une démarche de respect de la Nature en prenant soin d’elle par nos gestes au quotidien, en prenant le temps d’observer les petites fourmis qui œuvrent avec stratégie pour faire rentrer dans leur habitat un petit morceau de pain du goûter tombé par terre.

Osons les laisser jouer plus souvent dehors !

La Nature a de multiples bienfaits pour le jeune enfant, nous le savons maintenant de par la multiplication des articles qui vont dans ce sens. Nous ne pouvons plus le nier, l’extérieur contribue à renforcer sa santé physique ainsi que son système immunitaire. Il favorise son bien-être, son développement (moteur, cognitif et social) et sa découverte du monde. Alors, osons offrir à l’enfant les supports de découverte et les conditions les plus favorables à son bon développement ! Si malgré tout vous êtes réticents à aller dehors, parce qu’il pleut ou qu’il fait froid, ou tout simplement parce que vous n’avez pas la chance d’avoir un extérieur qui donne envie, ou un extérieur tout court, vous pouvez toujours faire entrer la Nature à l’intérieur, par exemple par des bacs d’exploration sensorielle dans lesquels vous pourrez y mettre des éléments de la nature comme de la mousse, des branches, de l’eau, de la terre. Une activité sensorielle à part entière en laissant les enfants manipuler ces matériaux nobles.

Sachez toutefois que selon le célèbre proverbe suédois, il n’y aurait aucune excuse quant à aller dehors par mauvais temps : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements ». Vous l’aurez compris, en les équipant de la tête aux pieds, sans forcément ressembler à un cosmonaute, l'adaptation à la crèche se passe aussi dehors : une paire de bottes, une salopette, une casquette ou un bonnet ...et en route pour l’aventure Outdoor !

 

Article rédigé par Noémie en collaboration avec Marina pour Marina Interior

Envie d’aller plus loin et d’apporter davantage de nature en crèche ? Nous restons disponibles pour vous accompagner dans l’équipement et l’aménagement de vos espaces de crèche au naturel en nous basant sur le design biophilique !

Marina Lemarié, formatrice et consultante spécialisée dans l’aménagement au naturel des espaces de la petite enfance 0771225311 mlemarie@marina-interior.com Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina