Parce que jouer rime avec explorer !

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable ...

Parce que jouer rime avec explorer !

Parce que jouer rime avec explorer !

Jouer sans jouet à la crèche est-ce possible ? La crèche « À P’tit pas » (07) vous montre que oui, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable qui a lieu du 18 septembre au 8 octobre 2021. Avec quelques coquilles d’œufs, des rondins de bois ou encore de la mousse : l’enfant explore, s’émerveille et met en éveil une multitude de sens ! Inutile de dépenser des sommes astronomiques pour acheter des jouets, avec de simples objets, nous pouvons offrir à l’enfant de véritables supports pédagogiques et ludiques.

À vos louches et passoires !

Videz vos tiroirs de cuisine en mettant de côté, la pince à spaghetti, la petite et la grosse louche, les petites et grandes cuillères, les passoires et tous les ustensiles qui feraient l’affaire. Ressortez la fameuse boîte à sucre en fer, conservez les cartons d’emballages, cédez vos brosses et accessoires, ils sont de fantastiques supports de jeux pour le jeune enfant. Tout comme les objets de récupération qui participent au développement de l’imaginaire et de la créativité : un simple carton peut devenir une extraordinaire voiture de course, des rouleaux de papier peuvent se transformer en de véritables jumelles !

Lorsque vous avez fait le tour de vos tiroirs et placards, il reste les éléments de la nature qui d’ailleurs se combinent très bien avec le reste. En effet, l’enfant est un épistémophile, en d’autres termes il a soif d’apprendre. La nature est alors un superbe outil pédagogique, car elle permet de développer et d’affiner ses sens. Pour Maria Montessori, la nature doit être au cœur de l’éducation. Les cinq sens sont en éveil : il regarde, touche, entend, sent et peut aussi goûter pour découvrir son environnement. Les rondins de bois ont alors toute leur place, comme la terre dans laquelle les figurines animales pourront faire comme dans la vraie vie : marcher dans la gadoue et brouter l’herbe. Soyons force de proposition auprès des jeunes enfants ils ne demandent qu’à explorer l’environnement dans lequel ils se trouvent. Faisons-leur confiance tout en leur garantissant un cadre sécurisant et bienveillant afin de faciliter leurs explorations.

Et utiliser la nature comme outil pédagogique, c’est aussi sensibiliser le jeune enfant aux questions écologiques et environnementales ! Alors, allons-y osons leur laisser dans les mains autre autre chose que des jouets, c’est bien meilleur que ce que l'on pense !

“La nature nous enseigne les choses de la vie : apprenons à suivre ses enseignements !“ Maria Montessori

 

Envie d’introduire le jeu sans jouets à la crèche ?

Je vous propose des formations sur le thème : « L’expérimentation libre : le modèle scandinave » et « Jouer sans jouets ».

Merci aux « P’tits Pas » pour leurs inspirations naturelles !

 

A lire aussi sur le même thème  : "Revenir à l'essentiel : jouer sans jouets !

"Laissons-les entrer en contact avec la Nature "  /   "Laissons-les aler dans la gadoue !"

 

Article de Noémie co-écrit avec Marina Lemarié

Marina Lemarié : formatrice et consultante spécialisée dans l’aménagement au naturel des espaces de la petite enfance

07 71 22 53 11

mlemarie@marina-interior.com

Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina

Noémie Villeriot : consultante dans l’aménagement des espaces petite enfance 06 50 61 64 90